Projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur
Identité
Notre école a été fondée par des parents pour leurs enfants en difficultés. Elle est toujours organisée par des parents au sein d'une ASBL Comité Scolaire.La tâche d'éducation
L'école chrétienne que nous organisons se reconnaît une double mission éducative:- celle d'éduquer en enseignant.
- celle de faire référence au message évangélique en éduquant.
La tâche de formation
La mission de notre école spécialisée est de permettre aux élèves de bénéficier d'une scolarité adaptée à leurs besoins en fonction des difficultés rencontrées. Cette prise en charge peut être tant ponctuelle que permanente.Notre projet pédagogique retient les idées clés suivantes:
- Accueillir tout l'enfant, l'aider à s'accepter et à devenir citoyen
- Accompagner l'enfant dans la construction des savoirs: nous favorisons un processus d'apprentissage dans lequel l'enfant est co-acteur et non spectateur.
- Pratiquer l'évaluation pluridisciplinaire via les conseils de classes.
- Assurer la continuité des apprentissages dans la prise en charge globale de l'élève : non seulement l'apprentissage pédagogique, mais aussi l'évolution comportementale, l'évolution de l'enfant dans son milieu social et familial, et son équilibre psychologique et physique.
- Différencier les apprentissages en proposant aux enfants des méthodologies différentes ainsi que des stratégies appropriées en vue d'intégrer un même savoir.
- Pratiquer un métier collectif et en partenariat: le travail de l'équipe éducative et des partenaires extérieurs se doit d'être concerté.
- Construire une communauté ouverte sur l'extérieur: l'équipe est porteuse d'un projet marqué par le sens des solidarités, par l'ouverture aux problèmes sociaux, économiques, écologiques et politiques.
- Notre travail dans l'esprit de Célestin FREINET: l'équipe aide l'enfant acteur à organiser les connaissances dans une classe dynamique où dominent trois grands thèmes:
- a) l'expression libre: l'équipe doit créer un climat, une ambiance où l'enfant puisse s'exprimer sans être jugé.
- b) le tâtonnement expérimental, base de notre travail: c'est en écrivant que l'enfant apprend à lire, c'est en s'exprimant qu'il apprend à maîtriser sa langue, à se connaître, à connaître les autres, c'est par de nombreux tâtonnement qu'il apprend à compter.
- c) La vie coopérative: les enfants sont amenés à coopérer avec les autres élèves de la classe, les autres élèves de l'école, une classe éloignée avec laquelle on entretient une correspondance,...
- Notre travail en enseignement spécialisé : la véritable démocratie n'est pas de donner la même chose à tout le monde, mais de donner à chacun ce dont il a besoin. Notre travail d'équipe pluridisciplinaire (enseignants, personnels paramédical et social) doit répondre aux besoins diversifiés des élèves, collaborer avec les centres PMS et avec les familles.
Réf : projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur, approuvé le 06/10/1998 - 25 pages
Si vous désirez l'intégralité de ce texte, veuillez le demander à la direction.
Retour à la page d'accueil