Historique de l'école Jean XXIII
- En 1972, naissance officielle de l'école créée avec l'aide de M WITHAEGHS, directeur de l'Ecole Notre-Dame de Mehagne et de soeur LEONIE, directrice de l'Ecole Sainte Thérèse d'Avila de Chênée et par la volonté des parents regroupés en Pouvoir Organisateur avec Mme Adèle BANNEUX comme Présidente et M Jean-Marie FRERES comme Directeur.
L'école comptait 36 élèves répartis en 3 classes dont un 4ème degré à Vaux-sous-Chèvremont où Mme Odette ALLARD assurait les travaux manuels; ce 4ème degré a donné naissance l'année suivante à l'école professionnelle Jean XXIII à Beyne-Heusay avec M DEGUELDRE comme directeur. - En 1973, l'école reprend deux classes de l'Ecole Sainte Thérèse d'Avila, classes tenues par Nicole COURTOIS et Ninette NIZET. L'école Jean XXIII comportait donc 5 classes.
- En 1974, deux nouvelles têtes parmi le personnel: Marie-Claire BINARD comme logopède et Jeannine CORROYEZ comme titulaire de classe.
- En 1975, date importante de regroupement des 5 classes rue Basse Mehagne dont les locaux occupés par l'école communale devenaient libres suite à la construction d'une nouvelle école appelée Marcel Thiry. C'est cette année que l'école engageait deux instituteurs, Francis KARREMANS et José GORISSEN, dont l'école spéciale du Téceny pour enfants du juge à Embourg venait de fermer.
- En 1977, l'école ouvre une 6ème classe et engage Jean-Paul WILMOTTE comme titulaire.
- En 1978, Paul SERVAIS devient notre 2ème Président du Pouvoir Organisateur.
Jeannine CORROYEZ nous revient pour assurer désormais le cours de religion. - En 1980, Jean-Marie FRERES devient directeur sans classe le 1er janvier et l'école engage Jean MAASSEN pour le remplacer dans la classe vacante. Bernadette JOSKIN nous rejoint aussi comme logopède.
- En 1981, l'école s'adjoint l'aide de Nelly FRERES pour un horaire complémentaire de religion.
- En 1982, l'école ouvre une 7ème classe.
- En 1985, le Comité Scolaire, association de fait, se transforme en asbl. L'école accueille Pascale GROOTECLAES en stage des jeunes.
- En 1986, l'école ouvre un service social et engage sa première assistante sociale Mme HERMANS.
- En 1987, l'école change de centre PMS et c'est Annette SMAL notre nouvelle psychologue.
- En 1988, Henri TRINE est élu administrateur du Pouvoir Organisateur et l'école confie la 7ème classe à Pascale GROOTECLAES.
- En 1990, Christine HAYEN remplace José GORISSEN.
- En 1991, Marie-Thérèse SAINTVITEUX est engagée comme surveillante-éducatrice.
- En 1992, le 14 octobre, le Pouvoir Organisateur achète l'école qui était louée à la Société Nationale Terrienne.
- En 1993, Jean-Marie PIERSON devient notre 3ème Président du Pouvoir Organisateur; il met en oeuvre la rénovation des bâtiments de l'école: toitures renouvelées, châssis de fenêtre remplacés, peintures. Marie-Thérèse SAINTVITEUX remplace Brigitte DEBROUX comme maître spécial d'éducation physique.
- En 1995, Marie-France GRENADE remplace Marie-Pierre VERWILGHEN comme assistante sociale.
- En 1997, inauguration du nouveau bâtiment: une classe pour Francis KARREMANS, un local de logopédie pour Bernadette JOSKIN, un espace B.C.D. et une salle polyvalente avec gradins.
C'est aussi l'année d'engagement comme titulaires d'Anne-Sophie PIRSON épouse DEGROEDE, de Patrick FRERES et de Marc RIXHON. - En 1998, le Pouvoir Organisateur approuve le nouveau Projet éducatif et pédagogique ainsi que le Règlement d'ordre intérieur. Le Conseil de Participation approuve le premier Projet d'établissement.
- En 1999, adoption d'un Règlement de travail et d'un Règlement des études. Que de textes en peu de temps!
C'est aussi l'introduction d'Internet dans la B.C.D. - En 2000, engagement de Valérie PETRY comme institutrice et de Véronique Ancion comme puéricultrice.
- En 2001, engagement d'Yvan URBAN comme instituteur et de Brigitte BEAUWENS comme kinésithérapeute en remplacement de Jacqueline DELBOUILLE. Mme Nathalie MORJAN est engagée comme maitre spécial de religion et Mme Véronique MIEVIS effectue son premier intérim dans l'école.
- En 2003, toute l'école compose de très jolies mosaïques appliquées sur les murs de la cour et des escaliers.
- En 2004, Mme Véronique MIEVIS est nommée et l'école deux nouvelles institutrices : Mme Florence PIRARD épouse TRUILLET et Mme Nathalie NICOLAS.
- En 2005, toute l'école réalise de magnifiques peintures sur les murs des classes de la cour, avec l'aide du Créahm. Mme Maud CAPRARO est engagée comme maitre spécial de travaux manuels. Mme Natacha FRAIKIN épouse BERTIN est engagée à temps partiel comme logopède.
- En 2007, le Conseil d'école des enfants décide d'une Charte de vie qui met l'accent sur le respect, le refus de la violence, la sécurité dans l'école.
- En 2008, remplacement de l'ancien chauffage par convecteurs à ventouse, par du chauffage central partout! Un gros travail préparé par M PIERSON pendant les vacances d'été.
C'est également le départ de Jean-Marie FRERES qui décide de «s'arrêter là» après 37 années de direction; c'est Thierry PÂQUES qui devient le deuxième directeur de l'école. - En 2009, M Frédéric DUPONT est engagé comme maitre spécial de religion. Un projet d'intégration avec l'école Mater Dei de Banneux est mis en place pour 6 élèves. C'est Mme Valérie DEJARDIN qui prend en charge ce projet.
- En 2010, un autre projet d'intégration voit le jour avec l'école Saint-Raphaël de Stoumont. Mme Donatienne LEMAIRE est engagée comme logopède à temps partiel. Le site Internet de l'école est créé.
- En 2011, grosses rénovations pour les 4 classes donnant sur la cour de récréation : nouveaux châssis, nouvelle isolation, nouvelle électricité,... Création de la cyber-classe avec du tout nouveau matériel informatique. C'est également la mise en place d'une 8ème classe prise en charge par Mme Florence TRUILLET. L'école Emmanuel de Sprimont devient notre troisième partenaire pour des projets d'intégration concernant 4 élèves. Mme Virginie CUCCHIARA est engagée comme assistante administrative.
- En 2012, Mme Julie CAJOT est engagée à mi-temps comme institutrice primaire. Les élèves réalisent des peintures qui sont fixées sur les murs extérieurs de l'école. L'aspect écologique est mis en avant par des panneaux explicatifs relatifs au tri des déchets et au respect de la nature. L'école Jean XXIII célèbre son 40ème anniversaire !
- En 2014, Mme Angélique SEFFER effectue un premier intérim comme institutrice primaire. M Cyril STRUVAY fait son entrée à l'école comme professeur d'éducation physique.
- En 2015, M Adelin ALBERT succède à M PIERSON à la présidence du Pouvoir Organisateur de l'école. Il devient ainsi notre 4ème président. Le projet culturel « Osez la 3D, sculptez ! » permet aux élèves de réaliser une sculpture collective qui est installée pour 1 an au musée en plein air d'Eben Emael avant d'être placée dans notre école.
- En 2016, Mme Aurélie LAFALIZE remplace Mme GRENADE au poste d'assistante sociale. Madame Julia PIRARD remplace Mme BEAUWENS comme kiné à la piscine. Toute l'équipe fait un gros travail pour aménager la cour de récréation en zones régulées, avec sièges de réflexion, conseils de classe, les 5 lois de l'école, conseil de discipline, ?
- En 2017, une extension du préau a été réalisée. Elle permet maintenant à tous les élèves de l'école de se mettre à l'abri en cas de forte pluie. Le projet culturel « Mosa déco » a donné l'occasion aux élèves de réaliser de superbes disques de mosaïques qui sont placés sur les murs de la cour de récréation. Mme Valentine MATHIEU remplace Mme BINARD comme logopède. Madame Laurine PRIGNON, kiné, complète l'équipe à la piscine à la place de Mme ANCION. L'école libre de Chênée devient notre nouveau partenaire pour l'intégration en remplacement de l'école de Stoumont.
- En 2018, le P.O. de l'école adhère au Centre de Gestion de l'Entité d'Aywaille (CGEA). Une nouvelle assistante administrative, Madame Julie BOSSE, est désignée pour travailler dans notre école. Nous pouvons également engager un éducateur dans un poste APE. C'est Xavier MICHIELS qui occupe le poste. Une nouvelle école partenaire pour l'intégration est choisie : c'est l'école Saint-Joseph à Dolembreux. M Thomas THEUNISSEN est engagé comme instituteur pour encadrer ces projets. À Jean XXIII, grande nouveauté pédagogique : tous les vieux tableaux à la craie sont remplacés par des tableaux blancs interactifs (TBI).
- En 2019, Madame Lucie DAMAN preste quelques heures comme professeur d'éducation physique en remplacement de Mme SAINTVITEUX. Notre école travaille maintenant en partenariat avec le Pôle des Aménagements Raisonnables et des Intégrations (PARI). Nous collaborons avec 10 écoles ordinaires partenaires.
- En 2020, un nouveau bloc sanitaire a été construit. Il permet d'augmenter le nombre de toilettes à disposition des élèves. Pour respecter les directives du Pacte d'Excellence, notre école se dote d'un Plan de Pilotage qui fixe des objectifs spécifiques à atteindre afin d'améliorer la qualité de notre enseignement. Ce plan de pilotage est valable pour les 6 années à venir. Le 1er mai, madame Saintviteux a pris sa retraite.